1. GRESAC
  2. FR
  3. Recherche
  4. Collaborations

Collaborations

Le GRESAC participe à un projet de collaboration bilatérale entre le Fédération Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso, par l’entremise de son co-directeur Éric Van Essche, qui comporte un volet recherche.

Cadre

L’Université de Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et l’ULB/Université libre de Bruxelles ont signé, en janvier 2018, un accord de Partenariat privilégié consolidant la relation historique entre les deux Universités. Dans ce cadre, un accord particulier de Partenariat entre la Filière de Gestion culturelle de l’ULB et la Filière en Art, Gestion et administration de la culture (AGAC) de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo est signé en novembre 2018. Cet accord, s’inscrit lui-même dans le projet de création d’une plateforme d’échanges académiques, scientifiques et opérationnels centrée sur le champ de la culture entre l’ULB et les Universités et opérateurs culturels, au Burkina Faso et en FWB/Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité étant d’impulser et d’encadrer des flux durables d’échanges entre formateurs, étudiants et opérateurs/événements culturels en FWB et au Burkina Faso. Cette finalité fait enfin partie intégrante des relations bilatérales portées par les deux autorités publiques référentes en matière de culture, à savoir le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabés de l’extérieur au Burkina Faso, d’une part, et WBI/Wallonie-Bruxelles International en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’autre part. La plateforme fait ainsi partie de l’Accord de coopération issu de la Commission mixte pour les années 2018, 2019 et 2020.

Programme d’actions

Pour les années académiques 2018-2019 et 2019-2020, ces échanges doivent être définis dans un programme d’actions déterminant les types d’échanges, leurs objectifs propres, leur déroulement et prise en charge. À cette fin, un Comité d’accompagnement a été mis en place afin d’assurer le suivi des engagements des partenaires, dont le rôle s’arrime au contexte d’autres partenariats en cours (CERAV/Centre régional pour la promotion des arts vivants [BF]-OPC/Observatoire des politiques culturelles [FWB]) ou à venir (Administration du MCAT/Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme et Administration générale de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les flux de coopération peuvent concerner des échanges entre membres des corps académique et scientifique (échanges académiques dans le cadre d’enseignements [cours, séminaires, etc.] et échanges dans le cadre de projets de recherche [thèses, publications, colloques, etc.]) ; mais aussi des échanges entre étudiants et opérateurs culturels (échanges dans le cadre de stages, de mises en projets, d’apprentissages par application, etc.). Dans le cadre des échanges entre membres du corps scientifiques, une mission fut confiée à l’automne 2018 (à l’occasion du Festival « Les Récréatrales » de Ouagadougou) à Émilie Garcia Guillen, assistante-doctorante dans la Filière de Gestion culturelle. Dans le cadre des échanges entre membres du corps académique, une mission fut confiée en février-mars 2019 (à l’occasion du FESPACO/Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou) à Éric Van Essche, professeur dans la Filière de Gestion culturelle et Co-Directeur du GRESAC. Dans le cadre des échanges entre étudiants et opérateurs culturels, deux séjours d’étudiants de la Filière de Gestion culturelle ont été programmé en 2019-2020 pour l’organisation d’un événement culturel en collaboration avec les étudiants de la Filière en Art, Gestion et administration de la culture (AGAC) de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Mission du co-directeur du GRESAC

          1. Colloque WBI/Wallonie-Bruxelles international

À l’occasion des 20 années de coopération culturelle entre le Burkina Faso et la FWB, une journée d’études était organisée le mercredi 27 février 2019. Le thème « Journée d’échanges et de réflexions à l’occasion du XXe anniversaire de la coopération culturelle bilatérale directe entre la Fédération Wallonie-Bruxelles International et le Burkina Faso et du cinquantième anniversaire de la biennale du cinéma panafricain “FESPACO” » avait pour ambition de présenter les programmes d’actions passés, actuels et à venir, en ajoutant une perspective historique et critique sur la question des ICC/industries culturelles et créatives en Occident et au Burkina Faso. Éric Van Essche était chargé, avec son collègue Jacob Yarabatioula de l’Université de Ouaga 1, de proposer à l’assemblée cette contextualisation à la fois théorique –quels sont les enjeux de la massification culturelle ?– et pratique –quelle est la réalité du terrain au Burkina Faso ? Sa communication intitulée « Quelques réflexions historiques et critiques sur les tensions entre diversité culturelle et industries culturelles » fut suivie par celle de son collègue burkinabé (à partir de sa thèse de doctorat « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Analyse des filières au prisme des politiques et des stratégies d’acteurs » défendue à l’Université de Grenoble-Alpes en octobre 2018).

          2. Cours à l’université

Dans le cadre des échanges entre membres du corps académique prévus dans l’accord particulier de Partenariat entre la Filière de Gestion culturelle de l’ULB et la Filière en Art, Gestion et administration de la culture (AGAC) de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo (voir supra), Éric Van Essche avait programmé un séminaire sur l’émergence et le développement des industries culturelles et créatives, pour les étudiants de l’AGAC, les jeudi 28 février et vendredi 1er mars.

                         3. Collaboration avec l’OPC/Observatoire des politiques culturelles

Tout au long du séjour, de petites séances de travail ont pu se mettre en place avec Michel Guérin (Directeur Coordinateur de l’OPC), auxquelles se joignait le plus souvent Michel Saba (Délégué Général du CERAV/Centre régional pour la promotion des arts vivants en Afrique) mais aussi Idrissa Zorom (Directeur de la Coopération et des Affaires juridiques du MCAT/Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme). On s’est entendu sur la nécessité de développer des collaborations entre l’ULB, l’OPC et le CERAV, sous la forme de projets de recherche et d’édition pour favoriser la visibilité de ce qui se fait sur le terrain des ICC au Burkina Faso, et plus largement sur le continent africain, de même que de porter une réflexion bilatérale sur la situation de la culture dans le contexte de la coopération –il s’agit de consolider ce qui se fait déjà et de mettre en œuvre ce qui reste à faire. On notera ici qu’il existe au Burkina Faso des outils d’analyse des politiques culturelles plus développés qu’en FWB.

Mis à jour le 4 décembre 2023