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Ce que le Street Art fait au musée. L'institution muséale au défi des nouvelles formes d'art urbain

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Après la publication de l’ouvrage (R)évolutions du Street Art, tirée du colloque international « De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel2 », se pose désormais la question de l’entrée du Street Art au musée. Cette problématique sera traitée durant l’année académique 2022-2023 en trois étapes : des missions exploratoires sur le terrain, un colloque international à Bruxelles, et une nouvelle publication chez CFC-Éditions.   

Suite à la reconnaissance institutionnelle des parcours Street Art dans les villes touristiques (objet du colloque précédent), il s’agit maintenant d’étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposés, étudiés et conservés les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures.  

Dans le même esprit Cultural Studies que celui du précédent colloque, ce passage « de la rue au musée, comme de la jungle au zoo… » sera étudié selon une approche transdisciplinaire enrichie au prisme des points de vue muséographique, socio-anthropologique, culturel, touristique, économique, urbanistique, etc., en veillant à faire valoir la parole tant des représentants du monde académique que celle des différents acteurs du terrain.  

Ce colloque international, organisé par Eric Van Essche, Julie Bawin et les étudiant.es de Gestion Culturelle, s’axera sur les lieux d'exposition de l'art urbain à Bruxelles au regard des structures développées dans d'autres capitales européennes représentatives du Street Art : Amsterdam, Rotterdam, Paris, Berlin, Vienne et Lisbonne. Le colloque débutera avec une conférence inaugurale sur les questions de conservation et d’archivage prises en charges par la FAU/Fédération de l’art urbain et ARCANES/Centre national des ressources numériques de l’art urbain, présentée par Jean FAUCHEUR et Nicolas GZELEY. Nous accueillerons des curateurs et des représentants des musées de Street art européens et bruxellois. Et nous organiserons le 23 mars à la journée d'étude du Groupe de contact FNRS « Musée et art contemporain » sur les défis posés par l’entrée de l’art urbain au musée

Programme :  

Nous vous invitons à participer à la soirée d’inauguration qui se tiendra au MIMA, Millennium Iconoclast Museum of Art le 22 mars 2022, à 18h. Cette soirée se composera d’une conférence présentée par Jean FAUCHEUR & Nicolas GZELEY de la Fédération de l’art urbain et de l’ARCANES, Centre national des ressources numériques de l’art urbain. Elle sera suivie par une séance de questions/réponses et d'un cocktail dînatoire.   

Il est obligatoire de s’inscrire à la conférence, les places sont limitées, veuillez trouver ci-joint le lien d’inscription : https://forms.office.com/e/0Uyh5cw5aY

Le MIMA se situe Quai du Hainaut 41,1080 à Bruxelles. 

Pour retrouver le programme de l’événement et les informations pratiques veuillez-vous référez au site internet du GRESAC.  

Nous vous convions également à participer le 23 mars à la journée d'étude du Groupe de contact FNRS « Musée et art contemporain » sur les défis posés par l’entrée de l’art urbain au musée. La journée se déroulera à l'Auditoire Victor Bourgeois, sur situé sur le campus Solbosch-Flagey, au 19 place E. Flagey, à Bruxelles 1050. La journée commencera à 9h et se terminera à 17h30.  

Le programme ainsi que la liste des intervenants seront diffusés prochainement sur le site de l'ULB et pourront vous être transmis par mail. Cette journée d'échange sera l'occasion étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sont exposés, étudiés et conservés les œuvres de Street Art à destination des générations présentes et futures. 

Cette journée de travail est ouverte à tous et à toutes, sans réservation et dans la limite des places disponibles.  

Voir le lien vers le Facebook de l’événement : https://urlz.fr/kZbJ

Consulter également le site internet du GRESAC : https://gresac.centresphisoc.ulb.be/fr/accueil-gresac

Comité organisateur :  

Julie Bawin
Chargée de cours ULiège pour la chaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine, Directrice du Musée en plein air du Sart Tilman, Présidente du groupe de recherche FNRS « Musées et art contemporain »

Daniel Vander Gucht
Professeur ULB/Université libre de Bruxelles, Directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, unité ULB642)

Éric Van Essche
Chargé de cours ULB/Université libre de Bruxelles, co-Directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, unité ULB642)

Comité scientifique :  

Nathalie Nyst
Chargé de cours à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle

Anne-Sophie Radermecker
Chargée de recherche au FNRS/Fonds national de la recherche scientifique rattachée à ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle

Éric Van Essche
Chargé de cours à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta et à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle

Avec le soutien de : 

  • GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures à l’ULB
  • HABITER/Centre d’études en développement, territoires et paysages
  • LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines
  • GROUPE DE CONTACT FNRS « Musées et art contemporain »
  • Commission Culture & Communication (Faculté d’Architecture de l’ULB)
  • Commission Recherche (Faculté d’Architecture de l’ULB)
  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB
  • FRS-FNRS/Fonds national de la recherche scientifique
  • MSH/Maison des Sciences humaines de l’ULB
  • eBXL/Réseau des études bruxelloises de l’ULB
  • WBI/Wallonie-Bruxelles international
  • FWB/Fédération Wallonie-Bruxelles