1. GRESAC
  4. L'actu

Développement des industries culturelles et créatives en Afrique de l'Ouest

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Accueil en tant que Professeur invité à l’ULB de Jacob Yarabatioula

En collaboration avec le GRESAC et dans le cadre d’un accord de Partenariat entre la Filière de Gestion culturelle de l’ULB et la Filière en Art, Gestion et administration de la culture (AGAC) de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, la Filière de Gestion culturelle invite le Professeur Jacob Yarabatioula pour un séjour de trois semaines de recherche et d’enseignement en novembre-décembre 2021 sur le thème général de « Développement des industries culturelles et créatives en Afrique de l'Ouest ».

Biographie

Jacob Yarabatioula est sociologue, expert en industries et politiques culturelles. Il est Docteur en Sciences de l’information et de la communication, de l’Université de Grenoble-Alpes. Il est l’auteur de plusieurs études en rapport avec le développement des industries culturelles en Afrique de l’ouest (Culture et développement local. Éléments d’appui à la décentralisation culturelle au Burkina Faso ; Culture et développement dans l’espace francophone. Proposition de création d’un observatoire de politiques culturelles dans l’espace Uemoa ; Politique du livre au Burkina Faso. Les librairies par terre dans la chaîne de l’édition). Ses enseignements à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et à l’ENAM/École nationale d’administration et de culture concernent le champ du management culturel.

1. Cours généraux

Plusieurs séances de cours spécifiques s’intégreront dans deux enseignements réguliers du programme du Master en Gestion culturelle :

-GECU-D500 Actualité et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et industries créatives (Éric Van Essche)

-GECU-D501 Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles (Nathalie Nyst)

-GEST-B515 Projet de Gestion culturelle (Olivier Van Hee)

Ces séances aborderont principalement les matières suivantes : le progrès des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest ; les politiques publiques culturelles au cœur du développement en Afrique de l’Ouest ; les défis du management des entreprises culturelles en Afrique de l’Ouest ; Les enjeux de la culture dans les Post-Colonial Studies ; Les possibilités offertes aux ICC africaines par la révolution numérique.

2. Séminaires

Un séminaire spécifique sera organisé en deux demi-journées dans le cadre duquel les étudiants travailleront par groupes sur une problématique générale de communication, appliquée à un lieu culturel particulier, choisi par le groupe et validé par l’enseignant : quelle visibilité pour les opérateurs et les événements culturels en Afrique de l’Ouest, sur le plan local et sur le plan mondial ?

Encadrement de travaux

Une présentation de possibles thématiques de recherche pour les étudiants du Master en Gestion culturelle, dans le cadre de leur mémoire de fin d’études : perspectives de recherches sur les industries culturelles en Afriques : méthodes, acteurs et centres d’intérêts.

Plusieurs séances de travail avec un groupe d’étudiants ULB engagés dans le montage d’un projet culturel avec un groupe d’étudiants de Ouaga 1, en collaboration avec un opérateur culturel local : spécificités du montage de projet en Afrique de l’Ouest.

Conférences

Une conférence grand public organisée en collaboration avec l’OPC/Observatoire des politiques culturelles de la FWB/Fédération Wallonie Bruxelles : les politiques publiques culturelles au cœur du développement en Afrique de l’Ouest.

Recherches

Plusieurs séances de travail sur le montage d’un projet de recherche et de publication entre l’ULB et l’OPC, en collaboration avec le CERAV/Centre régional pour la promotion des arts vivants (BF) –qui est chargé de suivre l’application des accords UNESCO de 2005 pour tout le continent africain–, avec les interlocuteurs suivants : Michel Guérin (Directeur coordinateur de l’OPC) et Dorine Rurashitse (Gestionnaires programmes pour l’asbl Africalia [coopération culturelle]).