PRÉSENTATION DES RECHERCHES
Un événement consacré à la présentation des recherches des chercheurs membres du GRESAC et de la filière en gestion culturelle. Nous accueillerons des doctorant·e·s et post-doctorantes qui mettront en lumière l'avancée de leurs travaux.
Moufouli BELLO
Doctorat ENSAV La Cambre/ULB
Hadrien LOUMAYE
Doctorat ULB
Lucile BONNIEUX
Post-doctorat IHECS/ULB
-
Moufouli BELLO
Le travail artistique au défi d’un écosystème complexe de l’Afrique à l’Europe
Outre sa formation en art, Moufouli Bello a travaillé comme juriste en droit social. Sur cette double base, elle conçoit des oeuvres travaillant des questions d’inégalité sociale et écologique. Ses recherches doctorales explorent l’impact possible d’oeuvres à méthodologie empathique pour la création de nouveaux espaces de droits et d’égalité. Son travail de création repose sur la création de nouveaux outils techniques et sur l’évolution des technologies d’induction cognitives ouvrant le champ des possibles dans ce domaines: jeux vidéo, réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.
-
Hadrien LOUMAYE
La production d’œuvres en série
-
Lucile BONNIEUX
Surmonter les paradoxes pour renforcer la résilience : le cas des métaorganisations dans le domaine des événements culturels
À travers une analyse de cas dans le secteur de l’événementiel culturel, Lucile Bonnieux analyse dans quelle mesure les paradoxes au sein des méta-organisations contribuent à renforcer ou à entraver la résilience interorganisationnelle.
Marion BOCQUET-APPEL
Hélène MARIAUD
-
Marion BOCQUET-APPEL
Un autre, moins évident
Un autre, moins évident est un projet de production qui s’inscrit dans le champ élargi de la sculpture et de la céramique et s’organise au sein de l’école doctorale Arts, Création, Recherche de l’ENSAV la Cambre et de l’Université Libre de Bruxelles et son laboratoire de recherche en Art et Sciences de l’art GRESAC (Groupe de recherche en Sciences des arts et de la culture). Il se déploie théoriquement dans le champ des visual studies, des sciences sociales et des sciences de la cognition.
Un autre, moins évident est pensé à la fois comme une oeuvre d’art et une exposition de thèse dont l’enjeu central est la création d’une « autre forme ».
-
Hélène MARIAUD
Être photographe artistique en Belgique. Mécanismes de professionnalisation et rapports au travail et au marché dans un secteur en mutation
Hélène Mariaud travaille sur une thèse de doctorat en histoire de l’art, sous la direction d’Eric Van Essche. Ses recherches se focalisent principalement sur les questions liées au travail et à la formation artistique à travers une perspective multidisciplinaire mêlant histoire de l’art, sciences sociales et gestion culturelle.
LIEU : Maison des Arts - ULB | Salle de Projection
3è étage, salle J56.3.303
56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles
INSCRIPTION : marie-line.furst@ulb.be
14h - 17h