1. GRESAC
  3. Agenda

Connaître la visite au musée à travers le regard des visiteurs : caractériser et mesurer l'expérience de visite au moyen d'indicateurs qualitatifs

Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

Les Midis du Gresac, un séminaire de Marine Lagasse

Présentation du séminaire

Ces dernières décennies des méthodes de plus en plus pointues se sont développées pour accéder à l'expérience des visiteurs de musée. Vers 2015, Schmitt et Aubert formalisent une méthode pour saisir la perspective subjective d'un acteur en cours de son activité. Leur méthode permet de développer une compréhension fine des dynamiques de l'expérience d'un visiteur : ce qu'il a fait, ce qu'il a pensé et ressenti d'instant en instant au cours de sa visite. Les données produites sont alors riches et abondantes et offrent quantité d'informations sur la construction de sens des visiteurs lors de leur parcours ou encore sur les modes d'appropriation des expôts. Croiser un nombre important de ces entretiens implique toutefois un processus d'analyse chronophage et laborieux pour y déceler des récurrences et des tendances générales à la visite au musée.

Cette recherche doctorale a visé à prolonger ces travaux pour limiter les freins à la généralisation des résultats de ces études. Elle propose finalement, au travers de différentes méthodes, de définir des premiers indicateurs qui permettraient de mesurer l'expérience des visiteurs selon des éléments pertinents et signifiants pour les visiteurs.
L'intervenante proposera ainsi une incursion dans les méthodologies d'enquêtes de publics et exposera les intérêts majeurs à combiner les approches qualitative et quantitative pour recueillir le retour d'expériences des visiteurs.
La présentation sera finalement l'occasion d'ouvrir la discussion sur l'intérêt potentiel de tels indicateurs face aux mesures de satisfaction ou encore aux chiffres de fréquentation des institutions culturelles.

Discutante : Anne-Sophie Radermecker, co-Directrice du GRESAC - Chargée de cours ULB

BIO

Marine Lagasse a récemment clôturé sa thèse en cotutelle à l'UMONS, en Psychologie & Sciences de l'éducation, et à l'Université Hauts-de-France à Valenciennes, en Sciences de l'Information & de la Communication (SIC). Après un Bachelier en SIC et un Master en Histoire de l'art à l'ULB, elle s'est nourrie de son expérience professionnelle en tant que guide-animatrice pour développer son projet de doctorat. Sa thèse a porté sur l'exploration de méthodes d'enquête pour connaître et caractériser l'expérience des visiteurs de musées. Son travail s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire qui croise des méthodes en SIC et en psychologie pour saisir au mieux la perspective située des visiteurs non guidés. Sa recherche doctorale s'est ainsi attachée à déployer des méthodes qualitatives et quantitatives adaptées aux enquêtes en situation écologique et à l'analyse d'une grande quantité de données.

Cycle de séminaires "Les Midis du Gresac"
Inscription souhaitée  : marie-line.furst@ulb.be

Lieu : Maison des Arts - ULB | Salle de Projection