Dans la même rubrique
Co-directeur du GRESAC - Chargé de cours
Maison des Arts
Avenue Jeanne 56, CP 103 - B-1050 Bruxelles
Eric.Van.Essche@ulb.be
+32 (0)2 650 22 33
Bio
Docteur en philosophie et lettres (histoire de l’art, 1995) de l’ULB/université libre de Bruxelles, Éric Van Essche enseigne à la Faculté d’architecture et à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB, et à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre. Membre de SASHA/architecture et sciences humaines (Faculté d'architecture, unité ULB737), de LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines (Maison des sciences humaines [MSH] de l’ULB), et co-directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de philosophie et sciences sociales, unité ULB642).
Il fait partie, en tant qu’expert, de plusieurs conseils d’administration (asbl La Bellone/Maison des arts et du spectacle ; asbl Le Théâtre-Poème et les Jeunesses poétiques ; Fondation Walter et Nicole Leblanc) ; du CAU/comité des arts urbains de la Ville de Bruxelles ; de la Commission 101e % de la SLRB/société du logement de la région de Bruxelles-Capitale ; et du Comité artistique des RAVI/résidences ateliers Vivegnis international, organisées par la Ville de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a dirigé plusieurs ouvrages dont Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 240 pages ; Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2014, 305 pages et De l’art contextuel au documentaire : les nouvelles formes de l’art engagé, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2007, 271 pages.
Il publie régulièrement sur la nécessité d’une approche critique de l’art public : « Imaginaire et multitude dans la Cité : le cas Francis Alÿs », Marion Hohlfeldt (s.l.d.), Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains, « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2016, 193-206 ; « L’art dans l’espace public contemporain. Quelques réflexions en guise d’introduction », Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 15-20 ; « Esthétique et politique : artistes et citoyens (se) partagent l’espace public », Évelyne Toussaint et Michael Parsons (s.l.d.), Partages d’espaces. Regards croisés sur l’art et la géopolitique, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 2014, 177-187 ; « L’art contemporain au secours du social ? De la création à la participation citoyenne », L’art à l’épreuve du social, Les Cahiers d’ARTES/Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012, 117-134 ; « Les enjeux de l’art contemporain dans l’espace public », Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des intégrations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du Décret de la Communauté française. Les personnes morales de droit privé, ISELP/Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2011, 27-40 et « L’art contemporain dans l’espace public : de la tribune politico-économique au forum citoyen », Évelyne Toussaint (s.l.d.), La fonction critique de l’art : dynamiques et ambiguïtés, collection « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2009, 179-187.
- Chargé de cours à la Faculté d’architecture et à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB depuis 2010
- Chargé de cours à l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française (ISACF) de La Cambre (2004-2010)
- Chargé de cours à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB depuis 2017
- Maître de conférences à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB (2007-2017)
- Professeur à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre depuis 2004
- Conférencier à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre (1995-2004)
- Conférencier à l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) à Bruxelles (1988-1991)
- Directeur de l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) à Bruxelles (2012-2015) : employé à temps plein
- Directeur général f.f. de l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) à Bruxelles (2009-2012) : employé à temps plein
- Directeur scientifique de l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) à Bruxelles (2002-2009) : employé à temps plein
- Adjoint à la direction de l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) à Bruxelles (2001-2002) : employé à temps partiel
- Directeur des librairies « Histoires » et « Rayon Art » (1995-2001) : employé à temps plein
- Aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) (« Research Assistant », 1990-1995) : employé à temps plein
- Docteur en philosophie et lettres (histoire de l’art) (1995)
- Thèse « Du lisible au visible : l’écriture figurative dans les temples ramessides », sous la direction du professeur Roland Tefnin
- Licencié en philologie et histoire orientales (égyptologie) (1990)
- Mémoire « Le texte de l’An 8 de Ramsès III à Médinet-Habou : étude philologique et stylistique », sous la direction du professeur Philippe Derchain
- Licencié en histoire de l’art et archéologie (1988)
- Mémoire « La narrativité dans l’image égyptienne : les bas-reliefs du Temple de Ramsès III à Médinet-Habou », sous la direction du professeur Roland Tefnin
- Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (1988)
- Diplômé du programme IACE/initiation et accompagnement à la création d’entreprise (École de commerce Ernest Solvay, cours du soir, 1998)
A l'ULB, Eric Van Essche enseigne l'histoire de l'art contemporain, la philosophie esthétique, et la méthodologie de la recherche aux étudiants de Bachelier et de Master à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta, d'une part, et les questions de gestion, stratégie et management dans les entreprises artistiques et culturelles ainsi que dans les entreprises cukturelles et créatives aux étudiants de Master à la Faculté de philosophie et sciences sociales, d'autre part.
Éric Van Essche est docteur en Philosophie et Lettres de l'ULB. Membre de SASHA/architecture et sciences humaines (Faculté d'architecture, unité ULB737), de LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines (Maison des sciences humaines [MSH] de l’ULB), et du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de philosophie et sciences sociales, unité ULB642), ses recherches couvrent les champs de la philosophie esthétique, de l’art contemporain, de l’art dans l’espace public et de l’approche critique des entreprises culturelles et des industries créatives.
Il a dirigé les ouvrages suivants aux éditions de la Lettre volée : Exposer l’image en mouvement ? (2004) ; Le Sens de l’indécence. La question de la censure des images à l’âge contemporain (2005), Les Formes contemporaines de l’art engagé. De l’art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires (2007), Spéculations spéculaires : le reflet du miroir dans l’image contemporaine (2011), Aborder les bordures. La question des frontières dans l'art contemporain (2014) et Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain (2015). Il a également dirigé l'ouvrage Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des intégrations d’oeuvres d’art 1986-2010 en application du Décret de la Communauté française. Les personnes morales de droit privé, Iselp/Fédération Wallonie-Bruxelles (2011).
- « De l’auteur singulier à la parole collective dans les nouvelles formes documentaires. 1. L’espace théâtral », Revue Lasso, 1 (2017) (revue électronique) http://lassorevue.be/
- « De l’auteur singulier à la parole collective dans les nouvelles formes documentaires. 2. L’espace public et l’espace filmique » Revue Lasso, 1 (2017) (revue électronique) http://lassorevue.be/
- « Imaginaire et multitude dans la Cité : le cas Francis Alÿs », Marion Hohlfeldt (s.l.d.), Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains, « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2016, 193-206
- « L’art dans l’espace public contemporain. Quelques réflexions en guise d’introduction », Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 15-20
- « Esthétique et politique : artistes et citoyens (se) partagent l’espace public », Évelyne Toussaint et Michael Parsons (s.l.d.), Partages d’espaces. Regards croisés sur l’art et la géopolitique, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 2014, 177-187
- « L’art contemporain au secours du social ? De la création à la participation citoyenne », L’art à l’épreuve du social, Les Cahiers d’ARTES/Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012, 117-134
- « Les enjeux de l’art contemporain dans l’espace public », Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des intégrations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du Décret de la Communauté française. Les personnes morales de droit privé, ISELP/Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2011, 27-40
- « L’art contemporain dans l’espace public : de la tribune politico-économique au forum citoyen », Évelyne Toussaint (s.l.d.), La fonction critique de l’art : dynamiques et ambiguïtés, collection « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2009, 179-187