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In Memoriam : Professeur émérite Victor Ginsburgh (Université libre de Bruxelles)

Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

C’est avec une profonde tristesse que le GRESAC fait part du décès du Professeur émérite Victor Ginsburgh, économiste à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université libre de Bruxelles.

Figure éminente du domaine de l’économie de la culture, Victor Ginsburgh fut un pionnier dans l’étude de l’économie des beaux-arts, de la musique classique, des langues et du vin. Son rôle fondateur dans le développement de la recherche empirique sur le marché de l’art et de l’histoire de l’art quantitative demeure inestimable. À une époque où l’économie et l’histoire de l’art étaient perçues comme des disciplines antinomiques, il sut démontrer avec brio combien leurs méthodes, outils et concepts pouvaient être conjugués pour offrir de nouvelles perspectives — une contribution dont l’influence se fait encore sentir dans les études sur le marché de l’art aujourd’hui.

Par nature interdisciplinaire, la recherche sur le marché de l’art s’efforce de saisir la complexité et la multiplicité de son objet d’étude. Bien qu’il l’ait abordé en tant qu’économiste, Victor Ginsburgh nourrissait une passion profonde et sincère pour les arts — il était lui-même collectionneur —, conférant à son œuvre une richesse exceptionnelle. Ses travaux ont abordé des questions essentielles telles que l’authenticité, l’expertise, la qualité, le talent, la performance des marchés et la formation des prix. Plus encore, il a su reconnaître le rôle fondamental de la culture dans la société et, grâce à sa maîtrise de l’économie et de l’économétrie, il a contribué à convaincre la science économique de la légitimité et de la valeur de l’étude des marchés de l’art. Ses recherches continuent d’inspirer des générations de chercheurs en économie, en finance, en histoire de l’art et en gestion culturelle.

Bien qu’il ne fût pas formé en tant qu’historien de l’art, Victor Ginsburgh demeura d’une modestie remarquable quant à sa contribution à ce champ. Si les approches quantitatives, caractéristiques de l’économie, peuvent parfois paraître réductrices du point de vue de l’histoire de l’art, son œuvre a néanmoins poussé la communauté artistique à penser autrement et à explorer de nouvelles manières d’aborder ce qui est souvent considéré comme insaisissable. L’introduction de l’analyse quantitative dans l’histoire de l’art recèle encore un potentiel sous-estimé pour approfondir notre compréhension de l’écosystème artistique, passé comme présent, en complément des méthodes traditionnelles.

La majorité de ses publications parurent dans des revues d’économie disciplinaires et interdisciplinaires, ce qui explique sans doute pourquoi une partie de son œuvre reste encore méconnue de certains membres de la communauté du marché de l’art. GRESAC souhaite saisir cette occasion pour rendre hommage à son héritage intellectuel et inviter ses lecteurs à (re)découvrir ses contributions novatrices et durables à l’étude de l’art et de la culture.

Bibliographie sélective

  • Ginsburgh, V., & Schwed, N. (1992). Price Trends for Old Masters’ Drawings. The Art Newspaper, septembre.

  • Buelens, N., & Ginsburgh, V. (1993). Revisiting Baumol’s “art as floating crap game”. European Economic Review, 37(7), 1351-1371.

  • De la Barre, M., Docclo, S., & Ginsburgh, V. (1994). Returns of impressionist, modern and contemporary European paintings 1962-1991. Annales d’Économie et de Statistique, 143-181.
     
  • Ginsburgh, V., & Jeanfils, P. (1995). Long-term comovements in international markets for paintings. European Economic Review, 39(3-4), 538-548.
     
  • Chanel, O., Gérard-Varet, L. A., & Ginsburgh, V. (1996). The relevance of hedonic price indices: The case of paintings. Journal of Cultural Economics, 20(1), 1-24.
     
  • Ginsburgh, V., & Penders, A. F. (1997). Land artists and art markets. Journal of Cultural Economics, 21(3), 219-228.
     
  • Ginsburgh, V. (1998). Absentee bidders and the declining price anomaly in wine auctions. Journal of Political Economy, 106(6), 1302-1319.
     
  • Benhamou, F., & Ginsburgh, V. (2002). Is there a market for copies? The Journal of Arts Management, Law, and Society, 32(1), 37-56.
     
  • Ginsburgh, V. (2003). Awards, success and aesthetic quality in the arts. Journal of Economic Perspectives, 17(2), 99-111.
     
  • Ginsburgh, V., & Zang, I. (2003). The museum pass game and its value. Games and Economic Behavior, 43(2), 322-325.
     
  • Ginsburgh, V. A., & Van Ours, J. C. (2003). Expert opinion and compensation: Evidence from a musical competition. American Economic Review, 93(1), 289-296.
     
  • Ginsburgh, V. (2005). Droit de suite. An economic viewpoint. The Modern and Contemporary Art Market, 45-53.
     
  • Ginsburgh, V., Mei, J., & Moses, M. (2006). The computation of price indices. Handbook of the Economics of Art and Culture, 1, 947-979.
     
  • Ginsburgh, V. A., & Throsby, D. (Éds.). (2006). Handbook of the Economics of Art and Culture (Vol. 1). Elsevier.
     
  • Ginsburgh, V., & Weyers, S. (2006). Creativity and life cycles of artists. Journal of Cultural Economics, 30(2), 91-107.
     
  • Ginsburgh, V., & Weyers, S. (2006). Persistence and fashion in art: Italian Renaissance from Vasari to Berenson and beyond. Poetics, 34(1), 24-44.
     
  • Ginsburgh, V., & Van Ours, J. C. (2007). On organizing a sequential auction: results from a natural experiment by Christie’s. Oxford Economic Papers, 59(1), 1-15.
     
  • Ginsburgh, V., & Weyers, S. (2010). On the formation of canons: The dynamics of narratives in art history. Empirical Studies of the Arts, 28(1), 37-72.
     
  • Ginsburgh, V., Legros, P., & Sahuguet, N. (2010). On the incidence of commissions in auction markets. International Journal of Industrial Organization, 28(6), 639-644.
     
  • Ginsburgh, V., & Weyers, S. (2014). Evaluating excellence in the arts. The Wiley Handbook of Genius, 509-532.
     
  • Cleeremans, A., Ginsburgh, V., Klein, O., & Noury, A. (2016). What’s in a name? The effect of an artist’s name on aesthetic judgments. Empirical Studies of the Arts, 34(1), 126-139.
     
  • Ginsburgh, V., Radermecker, A.-S., & Tommasi, D. (2019). The effect of experts’ opinion on prices of artworks: The case of Peter Brueghel the Younger. Journal of Economic Behavior & Organization, 159, 36-50.
     
  • Radermecker, A.-S. V., & Ginsburgh, V. (2023, janvier). Questioning the NFT “revolution” within the art ecosystem. In Arts (Vol. 12, No. 1, p. 25). MDPI.


 
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch