1. GRESAC
  2. FR
  3. Actualités
  4. L'actu

Préserver l’instable, conserver la complexité : enjeux de conservation analogiques et numériques et limites des infrastructures face aux formes artistiques contemporaines

Publié le 27 novembre 2025 Mis à jour le 27 novembre 2025
 

Séminaire présenté par Soline Heurtebise, Management of Contemporary Art Collections and Archives, KANAL–Centre Pompidou.

 



Bio

Soline Heurtebise est diplômée en restauration et conservation des arts (La Cambre) et titulaire d’un master en gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille aujourd’hui à KANAL–Centre Pompidou, où elle contribue à la gestion des collections et au développement de protocoles documentaires. Parallèlement à ses activités de recherche sur la documentation numérique de l’art contemporain, elle écrit pour Le Soir dans la rubrique du marché de l’art du MAD et exerce comme critique des arts vivants pour Ôlyrix et Classykêo. Ses travaux articulent conservation et gestion des collections, humanités numériques et analyse des systèmes de gestion des données patrimoniales.

 

Résumé de la présentation

Dans un contexte où l’art contemporain s’appuie sur l’expérimentation, des matériaux instables et une conception de l’œuvre fondée sur le concept et le processus, les musées sont confrontés à des défis inédits pour garantir l’accès public et assurer la préservation à long terme. Cette étude analyse la manière dont les institutions belges d’art contemporain gèrent la conservation des œuvres numérisées et de leurs métadonnées, en accordant une attention particulière au risque de dissociation numérique, envisagé comme un dixième agent de détérioration résultant de défaillances dans la structuration, la circulation ou la transmission des données.

Mobilisant des approches issues de la gestion culturelle, de la conservation préventive et des humanités numériques, la recherche s’appuie sur vingt et un entretiens avec des professionnels, l’examen de plusieurs environnements logiciels et des observations de terrain. Les résultats révèlent des infrastructures numériques hétérogènes, une interopérabilité limitée et des difficultés persistantes à documenter des œuvres non standardisées, souvent composées d’éléments multiples ou de protocoles évolutifs.
L’étude met en évidence l’urgence de définir des procédures de traitement numérique, de renforcer la gouvernance des métadonnées et d’adapter les modèles documentaires à l’ontologie changeante des œuvres contemporaines, afin de garantir la résilience des patrimoines artistiques complexes.

 



 

 

Date(s)
Le 11 décembre 2025

12:30 - 14:00

Lieu(x)

Campus du Solbosch - ULB | Salle Rokkan
Bâtiment S, 12è étage, S12.234
44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

Contact
Entrée libre mais inscription obligatoire : gresac@ulb.be