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Préserver l’instable, conserver la complexité : enjeux de conservation analogiques et numériques et limites des infrastructures face aux formes artistiques contemporaines
Séminaire présenté par Soline Heurtebise, Management of Contemporary Art Collections and Archives, KANAL–Centre Pompidou.
Bio
Soline Heurtebise est diplômée en restauration et conservation des arts (La Cambre) et titulaire d’un master en gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille aujourd’hui à KANAL–Centre Pompidou, où elle contribue à la gestion des collections et au développement de protocoles documentaires. Parallèlement à ses activités de recherche sur la documentation numérique de l’art contemporain, elle écrit pour Le Soir dans la rubrique du marché de l’art du MAD et exerce comme critique des arts vivants pour Ôlyrix et Classykêo. Ses travaux articulent conservation et gestion des collections, humanités numériques et analyse des systèmes de gestion des données patrimoniales.
Résumé de la présentation
Dans un contexte où l’art contemporain s’appuie sur l’expérimentation, des matériaux instables et une conception de l’œuvre fondée sur le concept et le processus, les musées sont confrontés à des défis inédits pour garantir l’accès public et assurer la préservation à long terme. Cette étude analyse la manière dont les institutions belges d’art contemporain gèrent la conservation des œuvres numérisées et de leurs métadonnées, en accordant une attention particulière au risque de dissociation numérique, envisagé comme un dixième agent de détérioration résultant de défaillances dans la structuration, la circulation ou la transmission des données.
12:30 - 14:00
Campus du Solbosch - ULB | Salle Rokkan
Bâtiment S, 12è étage, S12.234
44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles