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Des différents modes de diffusion de l’œuvre d’art : l’improbable comme générateur de sens en art actuel

Auteur : Guillaume Clermont


ANNÉE
2022
FINANCEMENT
Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Conseil de recherches en sciences humaines (Canada)
PROMOTEURS
Daniel Vander Gucht ; Kobe Matthys

Cette thèse s’intéresse aux différents modes de diffusion artistique et à leurs impacts sur la production et la diffusion des œuvres d’art. Par diffusion, on entend le moment où une œuvre rencontre un public, aussi modeste soit-il. Les moyens de diffusion se définissent comme les stratégies déployées pour qu’une œuvre trouve un public. Ces recherches visent à comprendre comment le moment de la diffusion artistique participe activement au sens de l’œuvre et à sa poétique mais également à situer la diffusion artistique dans le processus historique d’autonomisation de l’artiste.

Notre hypothèse est que la diffusion artistique est en elle-même un champ exploratoire, un lieu de création, et non un simple moyen d’exposition ou de promotion des œuvres. Par l’observation et l’analyse des interactions et des mécanismes à l’œuvre lors de la diffusion des œuvres d’art, comment élaborer des formes non-conventionnelles de diffusion artistique et ainsi proposer un contre-modèle pour la diffusion en art actuel ?

Ce projet de recherche-création s’appuie sur une méthodologie descriptive et qualitative basée sur le principe suivant : faire de l’art ici et maintenant, avec ce qu’on a. Les dispositifs de diffusion artistique développés tentent d’explorer de possibles alternatives aux modes conventionnels existants (la galerie, le musée et leurs réseaux associés) en plus de révéler les rapports entre modes de diffusion et œuvre d’art, autonomie de l’artiste et mondes de l’art. Nous tentons de montrer que les dispositifs proposés reposent sur un concept opérant que nous nommons improbable – improbable du lieu, du mode d’exposition, de ce qui en est dit. La fonction de ce concept serait de soutenir la dimension poétique au creux même de la dimension critique de l’œuvre. À terme, nous espérons pouvoir déduire de nouveaux paramètres relatifs à la diffusion artistique et peut-être un nouveau paradigme : l’improbable comme générateur de sens en art actuel.

Mis à jour le 4 décembre 2023